Cimetière du Père Lachaise et Visite de l’Arc de Triomphe

Dimanche 19 avril 2015

Départ de Laon vers 7h00 pour Paris.

Visite guidée du Cimetière du Père Lachaise

Jardin privé transformé en cimetière-jardin ouvert à la promenade publique, le Père-Lachaise, avec ses 43,2 hectares est le plus grand et le plus ancien des espaces verts aménagés à l’intérieur de la capitale.

Il est aujourd’hui un véritable musée en plein air des plus belles œuvres d’architecture et de sculptures consacrées à l’art funéraire.

Un guide est indispensable pour une visite agréable et complète : Thierry Le Roi, sera pour vous, l’homme qui réanime les cimetières.

Commentateur de promenades, notre guide aime se définir comme le nécro-romantique de son état.

« Je monte mes visites comme des spectacles avec changement de tableaux, temps forts et finals. Face à moi, non pas de simples visiteurs, mais un vrai public prêt à s’émouvoir et à sourire ; au cimetière, le rire n’est pas interdit à condition qu’il ne soit pas irrespectueux. »

Rien de morbide, chez Thierry Le Roi, dans cet émerveillement quotidien pour les dernières demeures d’hommes célèbres : « Ce qui m’intéresse avant tout, c’est l’architecture funéraire, la statuaire, l’histoire des personnages. »

Déjeuner libre

Visite libre de l’Arc de Triomphe

Situé sur la place de l’Étoile, en haut de l’avenue des Champs-Élysées, l’Arc de triomphe est le plus grand arc du monde. Sa construction date de 1806, à la demande de Napoléon, pour célébrer la victoire de l’empereur à Austerlitz. Les architectes Chalgrin, Joust et Blouet ont réalisé le monument. Les sculptures sont signées Cortot, Rude, Etex, Pradier et Lemaire. Sous l’arc se trouve la tombe du Soldat Inconnu, dont la flamme est ravivée tous les soirs à 18h30. Au sommet du monument, le visiteur profite d’une vue panoramique de Paris, de jour comme de nuit, et de deux tables d’orientation. Un musée retraçant l’histoire de l’Arc de triomphe, situé à l’intérieur de l’édifice, complète la visite.

Le prix de cette sortie s’élève à 45€ par personne

Après participation de l’amicale pour ses membres adhérents,

les tarifs retenus sont les suivants :

• Adulte adhérent : 15 €

• Enfant d’adhérent jusqu’à 16 ans : 10 €

• Adulte adhérent extérieur : 25 €

• Enfant d’adhérent extérieur jusqu’à 16 ans : 15 €

Les bulletins de participation devront être déposés accompagnés de leurs règlements pour le 13 mars 2015 dernier délai auprès du secrétariat de l’amicale (Isabelle Bleuse).

Fait à Laon, le 26/02/15 – Amicalement – Véronique MARCHAND

Visite du cimetière du Père Lachaise et de l'Arc de Triomphe
Documentation et inscription
Père Lachaise et arc de triomphe.pdf